25 août 2013

Les dangers du tabac pour votre chat : une raison de plus pour arrêter

J'ai eu l'idée de cet article lorsque j'ai arrêté de fumer (il y a 7 jours) en énumérant la liste des bonnes raisons pour arrêter. Ma santé en priorité, puis l'argent, les contraintes (odeurs, sortir exprès acheter des cigarettes ...), et.... la santé de mes chats (une priorité aussi)! 

Sans avoir pour autant la moindre idée des conséquences du tabagisme passif sur les animaux domestiques qui vivent aux côtés des fumeurs, on peut penser sans se tromper que ce n'est pas bon pour eux..  j'ai mené ma petite enquête en cherchant sur internet..

Les chats, les chiens, et autres animaux de compagnie inhalent la fumée de cigarette. qui est un coktail de produits toxique! Celle-ci contient notamment de la nicotine, des goudrons, du monoxyde de carbone, des irritants, et plus de 3 000 autres substances chimiques, dont 40 sont classées cancérigènes !

Le tabagisme passif est le fait d'hinaler de façon involontaire la fumée de cigarette. Il est responsable de nombreux décès chaque année. Des études ont été menées et dévoilent ces mêmes risques chez nos amis à 4 pattes.

En plus d'hinaler la fumée de cigarette, les chats ingèrent ses substances toxiques lors de leur toilette quotidienne, car celles-ci se déposent sur leur pelage, et partout dans leur environnement (rideaux, tapis, draps etc..)

Les chats qui vivent avec les fumeurs ont 2 à 3 fois plus de chances de développer un lymphome que les chats qui vivent avec un non-fumeur.

La fumée de cigarette affecte leurs voies respiratoires, provoquant des symptomes douloureux et fatiguants (troubles respiratoires, inflammations, pneumonie, et cancer du poumon).

Si vous ne fumez pas, Félicitations, si vous avez décidé d'arrêter, Félicitations, si vous avez arrêté... Félicitations aussi! 

Enfin, si vous ne souhaitez pas arrêter, libre à vous, mais n'enfumez pas vos petits et gros animaux qui eux n'ont rien demandé....  Pour finir, un joli "poème" ... à méditer ;) 





Sources : tabagisme passif animaux     poème