3 mars 2011

BIEN NOURRIR SON CHAT : ATTENTION DANGERS !

Aujourd'hui j'ai emmené mon chat chez le vétérinaire car il a des problèmes digestifs (selles non moulées).

Et là surprise, j'apprends que c'est à cause des sachets fraîcheurs et autres pâtés de grande marque (en l'occurence Wiskas) car cette nourriture n'est absolument pas adaptée pour nos matous !!!!!!!
Au départ, j'ai pensé qu'il voulait simplement me faire acheter leur nourritre extra chère ! (effectivement je suis repartie avec un paquet de 900g de croquettes à 10€ !)

Mais il m'a dit que je pouvais donner des croquettes industrielles à mon chat mais surtout pas de pâté! Car il y a quantité d'additifs et de mauvaises choses dans le pâté alors que les croquettes sont plus difficiles à modifier (moins de produits chimiques)!

j'ai donc voulu mener ma propre enquête, et mes recherches sur le net ont été fructueuses :

Outre les forums de discussions ou chacun campe sur ses positions : "bien sûr que les aliments pour animaux sont bons sinon ils ne seraient pas autorisés à la vente " ou bien "c'est mauvais il y a des yeux et des poils dans leur nourriture"

Effectivement, des produits de mauvaise qualité ne seraient pas autorisés à la vente, sauf que : entre un animal de compagnie et un humain, le fossé est large et les conséquences ne sont pas les mêmes ! (en gros un chat qui meurt tout le monde s'en fou ...)

Alors je suis tombée sur un site le B.A.R.F et j'ai découvert des choses étonnantes! Voici des extraits que j'ai "piqué", mais je vous invite à lire l'intégralité en cliquant sur le lien :

  • "La partie carnée généralement sous la forme de farine de viandes, dont la provenance est occultée, ainsi que les graisses animales entrant dans la composition des croquettes sont achetées auprès de sociétés d'équarrissages. Ces sociétés ont comme vocation primaire de valoriser toutes les parties des animaux qui leur sont amenés. Animaux de fermes malades ayant été traités par des médicaments divers dont des antibiotiques, euthanasiés pour des raisons diverses. Par des invendus provenant de différentes grandes surfaces. Pour gagner du temps, certaines sociétés d'équarrissage ne prennent même pas la peine d'enlever les emballages, souvent sous forme de différentes matières plastiques. Dans certains pays, les animaux de compagnie, donc chiens et chats euthanasiés par des vétérinaires, peuvent prendre le chemin de l'équarrissage pour être transformés en farine de viande, os et en graisse animale. Les échanges commerciaux étant libres, les importations en dehors de Union Européenne sont absolument possibles. Avec l'élargissement de L'U.E. ces grandes sociétés transnationales ont commencé à ériger de nouvelles facilités de productions dans ces nouveaux pays membres dont les contrôles vétérinaires devraient respecter les directives de Bruxelles. (Pologne)"
  • "Becs, plumes, pattes, excréments des volailles ou sabots, peaux, urines, matières fécales sont des parties intégrantes des farines de viandes permettant aux fabricants d'augmenter artificiellement les indications en protéines qui, sous cette forme azotée, ne sont que difficilement assimilables par nos chiens ou chats."
  • "Les sociétés d'équarrissage traitent également les barquettes de viandes périmées des grandes surfaces."       source : http://www.b-a-r-f.com/
J'ai donc regardé d'un peu plus près les ingrédients figurant sur la boîte des sachets fraîcheurs... le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils sont très vagues !

exemple: "ingrédients: viandes et sous produits animaux (dont canard min 4%), sous produits d'origine végétales (là ça veut dire "lots pouvant contenir des moisissures"), cellulose (aucun carnivore n'est capable de la digérer, mais d'après des vétos conseils à la solde des fabricants, cela devrait être le cas comme par miracle), cendres ( ils appellent ça minéraux! ), et colorants et additifs, +  vitamines etc..."

 Conclusion: arrêtons de nous faire manipuler par des publicités mensongères (derrières ce sont des grands groupes qui ne pensent qu'aux profits), et arrêtons de croire que nos chats sont assez intelligents pour savoir si leur nourriture est bonne!

Un chat ne détecte si la nourriture est bonne qu'à l'odorat! Avec les agents de textures et autres produits chimiques, les fabriquants arrivent à faire croire à votre chat que cette nourriture est bonne, et tellement au point que votre chat ne voudra rien manger d'autre!

Donc à partir d'aujourd'hui je donne à mon chat des croquettes "haut de gamme"(achetées chez un vétérinaire) qui je crois utile de le préciser, bien qu'elles soient plus chères, sont de qualité nutritive nettement suprieure aux croquettes industrielles, donc votre chat en mangera nettement moins (il sera calé plus vite et plus longtemps)! Et en plus il sera en meilleure santé, donc vous aurez moins de frais de vétérinaire ! Et votre chat en meilleure santé sera plus heureux... Donc il vous le rendra bien !

Et pour lui faire plaisir, donnez-lui de temps en temps des viandes blanches, du poisson, que des choses que vous mangeriez vous-même (mon véto m'a dit!) tout en évitant la charcuterie (trop gras pour le chat!)

A vous de décider maintenant! Et s'il s'agissait de vos enfants... que feriez-vous?

A lire pour plus d'informations, ce que l'on appelle les sous-produits animaux: cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Donnez moi votre avis :)